Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Média au Quotidien

Le Média au Quotidien

Site traitant des médias TV , radio, presse. De l'info, du Breaking News et de l'info des réseaux sociaux


Amiens. Un trou impressionnant de 5 mètres de profondeur se forme en centre-ville - le trou est dû à l'effondrement d'une cave médiévale

Publié par Eric Ghaffar sur 14 Août 2019, 10:36am

Amiens. Un trou impressionnant de 5 mètres de profondeur se forme en centre-ville - le trou est dû à l'effondrement d'une cave médiévale

Un trou de cinq mètres de profondeur et dix mètres de large s'est formé dans le centre-ville d'Amiens dans la nuit de dimanche à lundi, et pourrait être dû à "l'effondrement d'une cave médiévale", a-t-on appris mardi auprès des services municipaux. Constaté lundi aux alentours de 6 heures du matin par une patrouille de la police municipale, le trou s'est formé sur la place Léon Debouverie, en plein centre-ville, "à la hauteur de la terrasse d'une brasserie actuellement fermée pour congés", a expliqué Amiens métropole dans un communiqué.

Six commerces, incluant cette brasserie, ont dû être fermés et "trois locataires de l'immeuble situé au-dessus de la brasserie ont été invités à quitter leur logement" par précaution, a précisé la mairie. Recherchant les causes de l'incident, "nous avons observé de vieux fonds d'archives, et nous sommes rendus compte qu'à l'emplacement exact de l'effondrement, il y avait une cave médiévale - datant du 14ème siècle - en second niveau, en profondeur. L'une des hypothèses est que cette cave aurait rompu et aurait entraîné la chaussée" en surface, a expliqué à l'AFP Caroline Merle, technicienne du service de gestion des risques.

Plusieurs caves datant du Moyen-âge, ainsi que des vestiges gallo-romains, se trouvent par ailleurs sous la ville. "Il est probable que les fortes chaleurs enregistrées cet été ont contribué à des mouvements de terrain, entraînant une fragilisation de la cave", a aussi indiqué la mairie dans un communiqué. "Une fuite du réseau d'eau" a également été constatée sur le terrain mais ne semble pas directement en cause.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents