Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Média au Quotidien

Le Média au Quotidien

Site traitant des médias TV , radio, presse. De l'info, du Breaking News et de l'info des réseaux sociaux


Covid-19 : voilà ce qu'a dit le premier ministre

Publié le 11 Septembre 2020, 16:59pm

Covid-19 : voilà ce qu'a dit le premier ministre

Le virus circule de plus en plus en France. Le taux d'incidence est monté à 72 pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. Le pourcentage des cas positifs ne cesse d'augmenter. La solution la plus simple et la moindre contrainte, on la connaît : c'est appliquer scrupuleusement les gestes barrières, cela dépend principalement de nous. Oui, le virus est là pour quelques mois encore, et il faut vivre avec sans aller vers le confinement généralisé. Nous sommes devenus le 3e pays qui teste le plus en Europe avec plus d'un million de test en Europe. Pour la première fois depuis de longues semaines, nous constatons une augmentation sensible du nombre de personnes personnes hospitalisées. Or, les personnes qui sont en réanimation sont les mêmes qu'au mois de mars. Tout confirme que le virus n'a pas baissé, avec une proportion toujours aussi élevée de personnes âgées."

Même si le virus circule principalement chez les jeunes, dont beaucoup ne présentent heureusement aucun symptôme, il finit inévitablement par toucher les personnes les plus vulnérables. Pour les personnes prioritaires, nous allons renforcer les circuits dédiés de dépistage. Ainsi, les laboratoires leur réserveront certains créneaux horaires et nous veillerons, là où il y a des besoins, et notamment dans les grandes villes, à installer des tentes de dépistage qui leur seront également dédiées.

 

La durée d'isolement est ramenée à 7 jours et il y aura des contrôles. Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu'en Guadeloupe, nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé d'hospitalisation. Compte tenu des prévisions que nous pouvons faire à trois semaines sur l'occupation des lits de réanimation, j'ai demandé aux préfets concernés de me proposer lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires.

Le Ministre de la Santé va reprendre ses points d'information régulier. Je demande aux personnes âgées d'observer la plus grande prudence au quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents