Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Média au Quotidien

Le Média au Quotidien

Site traitant des médias TV , radio, presse. De l'info, du Breaking News et de l'info des réseaux sociaux


Interview : Cyril Viguier répond à nos questions sur le Grand JT des Territoires

Publié par Eric Ghaffar sur 17 Octobre 2020, 13:34pm

Interview : Cyril Viguier répond à nos questions sur le Grand JT des Territoires

Cyril Viguier présente tous les weekends le Grand JT des Territoires sur 50 chaînes locales, TV5 Monde et les radios les indés, il a accepté de répondre à nos questions, il nous parle de son Grand JT des Territoires, De la manière différente de faire de l'information , de la chaîne Girondine TV7 et il répond également pour notre site aux attaques de Bertrand Chameroy . 

Eric Ghaffar :Toutes les semaines, vous présentez le Grand JT des Territoires sur plusieurs chaînes locales, TV5 Monde et les radios les indés et ça cartonne , pour ceux qui ne ceux qui ne connaissent pas encore, pouvez vous nous dire en quoi cela est différent des autres JT d'informations ?


Cyril Viguier : Tout d'abord je ne voudrai pas démarrer cet interview sans rendre hommage à ce professeur victime de cette attaque terroriste immonde.
Les professeurs sont les remparts de la république. Je pense à eux tous aujourd'hui, aux immenses défis et a la très difficile pédagogie qu'ils doivent déployer pour expliquer aux élèves dans quel monde nous vivons.
Respect profond à ce professeur victime de la folie meurtrière fanatisée.

Nous tentons d’être
« au plus près » de la vie des gens et de leur « ressenti » ou qu’ils vivent en France ou en dans les outre-mer.
Grâce au maillage des télés TNT locales, de la presse quotidienne régionale et des 130 radios regroupés dans les « Indés radios », qui sont nos partenaires, nous proposons une info de proximité mais à raisonnance nationale.
Comment sont perçus les problèmes de sociétés dans nos régions aux 4 coins de l’hexagone aujourd’hui?  C’est un vrai défi journalistique que nous tentons de relever.
Nous avons une vraie volonté de traiter l’actualité par ce prisme là.

Eric Ghaffar : Dans le journal TV Magazine du Figaro, vous avez déclaré "Vouloir être le Jean-Pierre Pernaut de la TNT", avez vous d'autres projets avec les chaînes locales de la TNT afin de faire de l'information de proximité comme vous le faites avec Le Grand JT des Territoires ? Pourquoi pas une déclinaison quotidienne de votre émission ?

Cyril Viguier : En fait c’est un journaliste qui a mis ce propos là dans ma bouche !  Je n’ai pas déclaré cela mais c’est vrai que ces rendez vous télévisuels où l’on prend en considération autre chose que ce que disent et pensent un certain milieu au fond très « Parisien », manque crûment à la Télévision aujourd’hui.

Eric Ghaffar : L'année dernière, vous aviez lancé La Grande Matinale des Territoires, du côté des chaînes du réseau Via on nous avait annoncé que cela pourrait passer en quotidienne où en est le projet? Quand verra t-on La Grande Matinale des Territoires en Quotidienne ?

Cyril Viguier : En fait nous travaillons déjà au quotidien avec nos partenaires des télés locales et nous
 « monitorons » ensemble l’actualité des régions que vous pouvez retrouver d’ailleurs dans vos rendez vous d’info sur ces chaînes localement.
Le format d’une matinale quotidienne est très compliqué  à installer dans un paysage ultra concurrentiel et pour ce faire il nous faut réfléchir à un rendez vous très différent de ce qui existe.

Eric Ghaffar : Il y'a quelques semaines, Bertrand Chameroy chroniqueur sur Europe 1 dans l'émission de Philippe Vandel vous a attaqué sur des couvertures de magazines et sur des lancements de reportages pour Le Grand JT des Territoires que vous selon lui vous copiez sur vos confrères, que lui répondez-vous ?

Cyril Viguier : J’ai déjà répondu à son ignorance.
 Il est l’archétype de ce « parisianisme » ricanant dont nous parlions tout à l’heure.
Ce type a planté tout ce qu’il a entrepris en Télé ! Tout ! Quand on donne des leçons de déontologie on ne se met pas en position d’en recevoir.
Il stigmatise surtout ses anciens employeurs d’ailleurs ! Regardez du côté de M6 ! (Rire)
Ce genre de petits marquis n’existe que par le fiel qu’il déverse sur les autres et le fragile réseau auquel il appartient.
Ce n’est pas avec les pseudo-polémiques qu’il crée et les réseaux sociaux qu’il agite artificiellement, qu’il fera une grande carrière...
Dans ma vie professionnelle, j’en ai vu passer un sacré nombre comme lui qui ont disparu depuis.
Positivons sur autre chose plutôt !
 L’époque est assez compliquée comme ça.

Eric Ghaffar : Parlons de vos envies à la télé, n'aimeriez vous pas présenter Le Grand JT des Territoires, ou une émission de proximité sur une grande chaîne ? Sur France Télévisions par exemple car c'est aussi le rôle du service public de faire de l'information de proximité .

Cyril Viguier : Notre dispositif de diffusion télé est puissant.
Le Grand JT est présent sur la plupart des chaînes locales et régionales et en gratuit sur la TNT, relayé par une diffusion sur TV5 Monde dans 200 pays et en 14 langues.
TV5 Monde Asie Pacific, TV5 Monde Europe, TV5 Monde États Unis etc...
Nous compléterons avant la fin de l’année ce dispositif de
« Syndication » télé en étant présent fortement sur le digital avec la nouvelle plateforme numérique mondiale « TV5 Monde + » qui vient d’être lancée et qui va nous procurer une importante audience complémentaire.
C’est un dispositif télé  et numérique aux services de l’info des territoires qui est totalement unique !

Eric Ghaffar : Pour finir, vous avez un attachement particulier à la région Bordelaise, vous êtes aussi administrateur de la chaîne du groupe Sud-ouest TV7 , avez vous regardé la toute nouvelle grille que la chaîne a mise à l'antenne et votre avis dessus ?

Cyril Viguier : J’ai un attachement particulier au groupe « Sud Ouest » et à ceux qui le dirigent , moi qui suis « un fils » de l’Aquitaine, une région « bénit des Dieux » que je retrouve régulièrement.
Je regarde beaucoup la chaine. Je sais les efforts que cela suppose de maintenir un standard de chaîne locales de qualité. Chapeau à eux !
A mon niveau j’essaye de soutenir cet effort en présentant  dans
« Le Grand JT des Territoires » de TV5 Monde, les reportages de qualités que réalisent les équipes de TV7 afin que l’Aquitaine puissent exposer le meilleur de ce qu’elle possède en terme de richesses humaines et régionales dans le monde entier, grâce à la puissance de TV5 Monde, 3 eme chaîne après MTV et CNN en terme de diffusion.

Eric Ghaffar : Merci Cyril Viguier d'avoir répondu à nos questions , rappelons que l'on vous retrouve le weekend pour Le Grand JT des des Territoires sur TV5 Monde . 

Cyril Viguier : J’ajouterai que je vous félicite vous et vos équipes bénévoles pour le média au quotidien.
C’est exactement le type d’ expérience qu’il faut mener aujourd’hui dans nos métiers et dans cette époque de bouleversement de notre paysage télévisuel et numérique.
Bonne chance à vous Éric et à vos coéquipiers.

​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents